vendredi 2 novembre 2012

NRA de Saint-Erblon - Migration des lignes en cours - Free - [MAJ]

Bonne nouvelle, le NRA-HD de Saint-Erblon est officiellement déclaré chez France Telecom.

Il est référencé sur le site degroupnews.com sous la référence 35266RB2

Très bonne nouvelle également pour ceux étant abonné chez Free.
Free vient de déclarer ce NRA au sein de ses équipements (ce jour 22/10/2012 - avec le nom RB235), ce qui signifie que l'installation et le dégroupage de ce NRA par free ne devrait plus tarder, au grand bonheur des st-erblonnais connectés actuellement sur le NRA de Noyal Chatillon CSS35.

Grâce à cela les freenautes passeront d'une connexion à 3/4 Mbits (voir 8Mb pour les plus chanceux ;) ) à une connexion de 16Mb environ (de 10 à 20Mb)

Mise à jour 24/10/2012 : Le 1er DSLAM (équipement internet de Free) est activé (le 23/10/2012). Les migrations du NRA CSS35 a RB235 vont enfin pourvoir commencer.
Soyez patient, cela demande quelques jours pour migrer des  lignes, l'ensemble de la bascule sur le nouveau NRA est planifié du 19/10 au 25/11.

Mise à jour 28/10/2012 : les connexions commencent en général 6 à 15 jours à partir de la date de mise en réseau du Dslam (équipements de connexion des opérateurs), ce qui au mieux, donne le 29/10 pour les premières connexions.  

Mise à jour 02/11/2012 : les premières connexions free ont été détectés. Certains habitant ont dores et déjà été migré sur le nouveau répartiteur. 
De plus, FT Orange a installé ses équipements pour la réception TV sur les offres Orange.
Deux opérateurs sont encore absents : SFR et Bouygues Telecom.  

14 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
merci pour les nouvelles à priori bonnes.

Abonné free, je ne comprends cependant pas pourquoi je suis toujours pour relié à Noyal (avec un débit de 6.5Mb et confirmé par dégrouptest)

Autre question, pour degroupnews le nra n'est pas compatible ADSL Max, ADSL2+, ReADSL, et TV par ADSL
est ce que ça va arrivé?

NykAu a dit…

Bonjour,
L’équipement de Free est effectivement activé (depuis hier), cependant, il faut un peu de temps entre l'activation et la migration des lignes.
Aujourd'hui je n'ai aperçu personne sur le NRA-HD de St Erblon... donc c'est tout à fait normal que votre connexion soit encore relié à Noyal.
Pour degroupnews, ils ont été assez réactif pour ajouter ce NRA dans leur base, mais comme tout nouveau NRA, ils ne connaissent pas encore le type d'équipements installé par FT.
De plus, les infos de Type "compatible ADSL Max, ADSL2+, ReADSL, et TV par ADSL" ne sont valable que pour France Telecom(Orange).
En effet, une fois qu'un NRA est relié en fibre optique, Free installe son équipement qui lui est nativement compatible ADSL2+(avec le service TV) donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau.

Unknown a dit…

à noter que Cegelec vient régulièrement au NRA pour travailler et continuer le raccordement du nra: sur degroupnews, il est maintenant compatible ADSL Max, ADSL2+ mais pas ReADSL, et TV par ADSL

Donc je pense que les migrations débuteront que lorsque tout sera OK

NykAu a dit…

Effectivement, s'ils doivent migrer en premier les abonnées Orange, ils doivent finir les installations Orange (notamment "TV par ADSL") afin que les abonnés Orange ne subissent pas de coupure de service.

Pour ce qui est de Free, ses équipements sont dores et déjà compatible ADSL2+ avec Service TV.

Reste à savoir pour les abonnés SFR, SFR dégroupait CSS35... mais pas certains qu'ils livraient le service TV avec (qqun pour dire que oui ?) ...

khoma a dit…

bonjour, mes grands parents qui résident près du lieu dit La Lande de saint erblon vont ils pouvoir être raccordé au NRA de saint erblon. je me questionne vu la localisation géographique et la direction physique de leur ligne. vient elle de saint erblon en repartant vers Vern ou va t elle directement à rennes...

NykAu a dit…

Pour le savoir, il suffit de faire un test avec des sites comme ariase.com ou degroutest.com

Cela permet de savoir dès aujourd'hui, avec leur n° de téléphone, à quel NRA ils sont rattaché (et ce même si la migration de la ligne n'a pas encore été effectué).

Si le résultat donne RB235, c'est qu'ils seront rattachés bientot à ce NRA (si cela n'est pas déjà fait).
Sinon, il auront soit CSS35 (pour Noyal) soit VSS35 (pour Vern) etc...

(Exemple pour moi qui ne suit pas encore rattaché à ce NRA, le résultat me donne quand même RB235, au lieu de CSS35 il y a encore qq jours)

khoma a dit…

très bien, je n'ai pas cette info du NRA RB235 mais tjs celui de vern. je vais attendre ou contacter la mairie qui saura peut être me dire. mais c'est simplement pour savoir si ils y auront le droit. car faisant partie de la commune... a suivre. merci.

Unknown a dit…

bonjour,
j'étais à 7.5M. Maintenant que je suis raccordé au NRA de Saint Erblon (selon dégrouptest) je suis à 3.5M!!!
Et mes voisins chez Orange n'ont plus internet depuis 1 semaine

Y a t il un souci dans la migration?

NykAu a dit…

@khoma :
s'ils sont raccordé à vern-sur-seiche, il ne seront probablement pas migré sur ce NRA. A voir avec la Mairie, mais je doute fortement.

@Nicolas Forel :
France Telecom a mis à jour sa base de données des lignes de téléphones... même si nous ne sommes pas encore réellement migré.
Pour être sur : depuis ton domicile, va sur cette adresse
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php
Cela indique, en fonction de notre adresse IP, sur quel équipement nous sommes connecté.
Pour moi cela indique encore l'adresse 88.177.56.xx sur CSS35
Quand on sera sur RB235, on aura une adresse IP en 78.202.96.xx

Pour l'instant seul 60 abonnés freebox ont été réellement migré.
http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=rb235-1&nra=RB235&periode=C

Sinon, ma connexion a également chuté de 8.5M à 5M.
Je pense que la migration des lignes engendre des perturbations sur les lignes. J'espère que cela est temporaire.
Dans tout les cas, on aura plus de débits, c'est certains.

Unknown a dit…

effectivement lorsque je rentre l'IP de ma box sur http://francois04.free.fr/liste_dslam.php, je vois que je suis rattaché à CSS35 et non RB235.

Mais je ne comprend toutefois pas très bien pourquoi on a une perte de débit et pourquoi mes voisins (chez Orange) ont complètement perdu leur connexion adsl.

NykAu a dit…

Punaise, je suis tombé à 2,5Mb
j'ai même plus la TV...
j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps.
A ce rythme, demain, je serais comme tes voisins.... sans connexion

Unknown a dit…

idem, je suis passé à 2.5MB et donc plus de tv
j'ai peur que ça dure...

NykAu a dit…

Effectivement, c'est pas aussi rapide que ce que j'avais imaginé...
Bon c'est prévu que les migrations finissent vers le 25 novembre...

Anonyme a dit…

Bonjour
pour information le NRA sera opérationnel de maniere définitive le 22 novembre à 17 h 00 selon la direction d'Orange avec de fortes pertubations à prévoir sur la journée du 21 et 22 novembre sur la journée du centre
bourg
herve LEFRANC - Mairie de Saint ERblon